Piézochirurgie dentaire à Liège : une technique chirurgicale de pointe

Les techniques de chirurgie dentaire ne cessent d’évoluer et de se perfectionner. Les instruments conventionnels de dentisterie laissent petit à petit la place à des outils plus sophistiqués et moins invasifs. La piézochirurgie est une technique d’avenir, basée sur la technologie ultrasonique. Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les intérêts de cette méthode ? Les dentistes du cabinet Bredohl vous expliquent tout !

Qu’est-ce que la piézochirurgie ?

La piézochirurgie est une technique chirurgicale qui fonctionne par ultrasons. Apparue dans les années 1998, avec les travaux du Dr Vencellotti à Gênes, elle se présente à l’origine sous la forme d’un bistouri à ultrasons. L’outil a évolué et s’apparente aujourd’hui à un appareil sophistiqué et puissant. Relié à un générateur de haute fréquence, il met en vibration des inserts qui viennent sectionner ou prélever du tissu osseux.

La piézochirurgie est très utilisée en chirurgie implantaire, dès lors qu’il est nécessaire de réaliser des greffes osseuses. Souvent, des défauts osseux importants ou un manque de volume de l’os alvéolaire rendent impossible la pose direct d’un implant. La greffe osseuse par piézochirurgie permet de remettre en état les zones du site implantaire. Contrairement aux instruments classiques (micro-scies, disques, fraises, etc.), la technologie ultrasonique permet de découper finement l’os, sans léser les tissus mous adjacents (gencive, muqueuse, nerfs, etc.).

Dans quel cas utiliser la piézochirurgie ?

Les applications cliniques de cette technique sont vastes :

· extractions dentaires ;

· chirurgie parodontale ;

· chirurgie endodontique (curetage de kystes, nettoyage peri-apical) ;

· implantologie dentaire ;

· chirurgie maxillo-faciale.

Lors de ces interventions, les ultrasons n’agressent pas les tissus et permettent un soin de qualité optimale. Les risques opératoires sont significativement réduits.

Quels sont les avantages de la piézochirurgie ?

La technologie par ultrasons est apprécié pour ses nombreux avantages :

· Elle permet d’obtenir une incision fine, nette et précise, sans risque de dérapage.

· Elle offre une meilleure visibilité du champ opératoire.

· Elle est plus confortable pour le chirurgien et pour le patient.

· Les vibrations sont de faibles amplitudes et respectent les tissus mous.

· Les suites post-opératoires sont moins traumatisantes : réduction des saignements, des œdèmes et des douleurs.

· La cicatrisation est meilleure.

C’est une méthode alternative aux outils rotatifs conventionnels. Beaucoup moins invasive, elle est plus respectueuse de la sphère orale.

Piézochirurgie au cabinet dentaire Bredohl

Les dentistes du cabinet Bredohl à Liège utilisent la piézochirurgie pour vos soins dentaires. Cette technologie laser de pointe donne des résultats remarquables. Le cabinet travaille avec le système implant center de la marque ACTEON.

Pour obtenir plus de renseignements sur une piézochirurgie à Liège, contactez le cabinet

Votre dentiste Alain Bredohl, situé à Liège, est à votre disposition. Prenez rendez-vous en ligne rapidement