Cabinet dentaire Bredohl – Liège

Dentiste Liège

Greffes osseuses dentaires : quels sont les différents matériaux de comblement ?

Les chirurgiens-dentistes peuvent avoir recours à des greffes osseuses dentaires pour préparer la pose d’implants. Cette opération est nécessaire quand le volume osseux du patient n’est pas suffisant pour supporter l’implant dentaire. Pour cela, il est possible d’utiliser des greffons osseux d’origine humaine ou animale, ou d’avoir recours à des substituts synthétiques.

Techniques utilisant des greffons osseux

La méthode la plus évidente pour reconstituer le volume osseux de la dent est de le renforcer directement avec de l’os. Pour cela, il existe trois techniques, en fonction de l’origine du greffon :

· L’autogreffe : le principe est de venir prélever le greffon osseux directement sur le patient, généralement au niveau de ses dents de sagesse ou de sa voûte crânienne. Une fois transformé en poudre, l’os sera greffé directement sur le site où l’implant est destiné à être posé. Largement utilisée au cours des dernières décennies, l’autogreffe est de moins en moins employée, car elle est plus longue à mettre en œuvre et peut entraîner des complications au niveau de la zone du prélèvement ;

· L’allogreffe : pour cette technique, l’os greffé a été prélevé sur un donneur tiers, à l’occasion d’une chirurgie subie par ce dernier. Après avoir subi diverses transformations, le greffon est administré au patient par le biais d’une seringue. Les résultats obtenus sont généralement équivalents à ceux de l’autogreffe ;

· La xénogreffe : ici, la greffe osseuse dentaire est réalisée grâce à un prélèvement d’origine animale. Il provient d’élevages bovins ou porcins suivis pour éviter tout risque de transmission de maladies. Cette méthode présente des taux de réussite similaires à celles utilisant des prélèvements humains.

Recours à des substituts osseux

Ici, le chirurgien-dentiste utilise des substituts d’origine synthétique, spécialement développés par l’industrie dentaire. Ceux-ci permettent une intervention plus rapide que les autogreffes. On distingue différents substituts, dont les plus utilisés sont les suivants :

 

· L’hydroxyapatite : ce matériau permet la formation de l’os et est non résorbable. L’os nouvellement formé peut ainsi se développer dans de bonnes conditions ;

· Le phosphate tricalcique : contrairement à l’hydroxyapatite, ce substitut finit par se résorber. Il aide cependant à la formation de tissus osseux en permettant leur conduction ;

Ce sont généralement des combinaisons de ces deux substituts qui sont utilisées, afin de permettre un résultat optimal pour le patient.

Dans le cadre d’une greffe osseuse dentaire, le chirurgien peut avoir recours à des greffons osseux ou à des substituts synthétiques.

Vous souhaitez un rendez-vous avec un spécialiste ?

Votre dentiste Alain Bredohl, situé à Liège, est à votre disposition. Prenez rendez-vous en ligne rapidement