F..A.Q.

Implants dentaires

La pose d’implants dentaires figure parmi les interventions les plus courantes réalisées au sein de notre cabinet dentaire. Alternative moderne aux bridges et aux prothèses classiques, l’opération consiste à poser un support d’ancrage à une ou plusieurs fausses dents. À l’instar de la racine de dent, l’implant dentaire se positionne au niveau de l’os de la mâchoire. Plusieurs précautions doivent être respectées afin de garantir la réussite de l’intervention.

Outre les raisons esthétiques, la pose d’implants et l’extraction de dents jouent un rôle essentiel à la santé et à l’hygiène bucco-dentaire. Le respect de toutes les prescriptions du médecin avant, pendant et après chaque opération est primordial, afin de limiter les infections et les douleurs dont l’intensité varie d’un individu à un autre. Si certains patients ont le privilège de cicatriser rapidement, d’autres cas nécessitent un traitement plus poussé afin d’accélérer la guérison. Le chirurgien-dentiste peut alors modifier et renouveler l’ordonnance selon les besoins.

Les chirurgiens déconseillent souvent la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires dans les jours qui précèdent l’intervention. Sauf contre-indication spécifique du praticien, il est important de prendre son petit-déjeuner et son déjeuner comme à votre habitude.

Le jour de l’intervention, les activités physiques intenses comme la conduite sur de longs trajets sont à éviter. Après la chirurgie d’implantation dentaire, il est fortement conseillé de se reposer le reste de la journée. Les boissons et les aliments chauds sont à proscrire jusqu’à ce que l’effet de l’anesthésie soit entièrement dissipé. En ressentant très peu la douleur, vous risquez de vous brûler.

Évitez également la cigarette ainsi que la consommation d’alcool qui retardent la cicatrisation et favorisent les saignements. Mordiller la zone qui se situe aux alentours de l’implant, que ce soit au niveau de la joue, de vos lèvres ou de la langue nuit au processus de cicatrisation. Côté hygiène, le praticien recommande le bain de bouche ainsi que l’application du gel dentaire.

Durant les premiers jours qui suivent la pose des implants dentaires, vous devez éviter de prendre de l’aspirine. En fluidifiant le sang, ce type de médicament risque de provoquer des saignements supplémentaires. Lorsque l’effet de l’anesthésie se dissipe, il est tout à fait normal de ressentir une certaine douleur. La prise d’un comprimé antalgique prescrit par le chirurgien-dentiste est autorisée en cas de douleurs intenses.

À l’instar des dents naturelles, les implants dentaires requièrent une bonne hygiène buccodentaire. Chaque patient bénéficie d’un kit de produit dentaire Dentaid après la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires.

Pensez donc à utiliser la brosse à dents à poils souples et le dentifrice antibactérien fourni par votre dentiste. Appliquez le gel dentaire 2 à 3 fois dans la journée. Évitez également de fumer. Veillez toujours à ce que l’intérieur de votre bouche ainsi que la cicatrice ne contienne ni débris ni aliments. Un régime alimentaire sain et un supplément de vitamine C renforcent le système immunitaire et favorisent la cicatrisation. Un rendez-vous de contrôle tous les 6 mois est à prévoir, afin de vérifier la guérison de la zone opérée.

L’entretien de vos implants dentaires est crucial pour assurer leur longévité et préserver la santé globale de votre bouche. Au cabinet dentaire Bredohl, nous prônons une approche minutieuse et dédiée pour l’entretien des implants dentaires. Voici quelques étapes fondamentales à intégrer dans votre routine quotidienne :

• Brossage rigoureux : Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour en utilisant une brosse à dents à poils souples pour éviter d’endommager les gencives et les tissus mous entourant l’implant.
  • Utilisation de fil dentaire : Employez du fil dentaire quotidiennement. Des aides spécifiques pour les implants, tels que des brossettes interdentaires ou des fils dentaires spéciaux, peuvent être utilisés pour nettoyer efficacement autour des implants.
  • Rinçage : Utilisez un rince-bouche antiseptique pour aider à réduire les bactéries autour de l’implant et dans votre bouche.
  • Visites régulières : Ne négligez pas vos rendez-vous réguliers pour des nettoyages professionnels et des examens d’implants afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur intégrité.
  • Évitez les aliments durs : Soyez prudent avec les aliments extrêmement durs ou collants qui pourraient endommager l structure de votre implant.
  • Attention au grincement des dents : Si vous avez l’habitude de grincer ou de serrer les dents, discutez avec votre dentiste des solutions pour protéger vos implants.

Oui, au sein de notre cabinet, le dentiste et l’hygiéniste dentaire sont conventionnés. Cela signifie qu’ils s’engagent à respecter les tarifs fixés par l’accord national entre les professionnels de la santé et l’assurance maladie. Ainsi, vous bénéficiez non seulement d’une transparence tarifaire pour les différents traitements et procédures, mais également d’une prise en charge optimisée par votre mutuelle ou assurance santé. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire concernant les tarifs et remboursements.

Extractions dentaires

L’extraction ou avulsion dentaire consiste, comme son nom l’indique à extraire une dent de son alvéole. Il s’agit d’une solution de dernier recours en cas de défaillance des soins et des alternatives destinées à préserver la dent. L’extraction simple ou exodontie porte sur les dents visibles. L’extraction chirurgicale ou odontectomie est en revanche appliquée aux dents fortement cariées ou difficiles d’accès.

Après l’extraction d’une dent, le repos est incontournable. Toute activité physique intense est à proscrire. Pour le reste de la journée, il est déconseillé de brosser les dents qui se situent à proximité du site d’extraction. Pour éviter tout risque d’infection, le patient doit faire en sorte que la zone opérée reste parfaitement propre. Une brosse à dents à poils souple est indispensable.

En cas de saignement, le chirurgien-dentiste vous invite à mordre directement sur une compresse de gaz pendant environ 30 minutes, afin de stimuler la formation de caillots nécessaires à la cicatrisation. Le praticien prescrit également des antalgiques pour calmer les douleurs. Le bain de bouche suffit pour une dent non infectée. En revanche, un traitement antibiotique sera administré si la dent arrachée a présenté des signes d’infection.

L’apparition d’un œdème est tout à fait normale après l’extraction d’une dent. L’application d’une poche de glace sur la zone concernée, en évitant le contact direct avec la peau réduit le gonflement et atténue la douleur.

Durant les jours qui suivent l’intervention, il est fortement déconseillé de perturber la formation et la consolidation du caillot qui contribue au bon déroulement de la cicatrisation. Évitez entre autres les jets dentaires et l’utilisation de la brosse à dents électrique. Les trois brossages quotidiens se font à l’aide d’une brosse à dents manuelle à poils souples, en respectant la quantité minimale de gel dentifrice antiseptique fourni. Pensez également à rincer la bouche trois fois par jour avec la solution buccale. Les bains de bouche doivent être effectués de manière délicate.

Nous vous recommandons d’utiliser les produits Dentaid pour favoriser la cicatrisation.

Les rendez-vous de contrôle se déroulent tous les 6 mois.

• Mordre les zones anesthésiées de la joue, des lèvres ou de la langue
  • Manger sans attendre que les effets de l’anesthésie se dissipent
  • Manger avant l’arrêt du saignement
  • Manger des aliments chauds et durs
  • Fumer et consommer de l’alcool
  • Déloger les caillots formés
  • Les activités physiques intenses dans les 24 heures qui suivent l’extraction

Nous vous suggérons de vous stationner au parking Carré Jonfosse, idéalement situé à proximité du cabinet. De plus, pour les interventions chirurgicales ou les traitements de longue durée, nous avons le plaisir d’offrir votre ticket de parking pour le Carré Jonfosse

www.mypark.be/parking/parking-carre-jonfosse.

1. Entrez dans le parking Carré Jonfosse pour obtenir un ticket.
  2. Apportez le ticket avec vous au cabinet au début du rendez-vous.
  3. Nous validerons et prendrons en charge votre ticket de parking après les soins.
  4. Vous avez 15 minutes pour retourner à votre voiture après que le ticket a été validé.
  5. Si vous choisissez de passer du temps en ville après vos soins, les frais de stationnement engendrés après cette période seront pour votre compte.