Cabinet dentaire Bredohl – Liège

Dentiste Liège

L'extraction-implantation immédiate dentaire

L’extraction-implantation immédiate est une technique d’implantologie dentaire qui permet d’effectuer l’extraction d’une ou plusieurs dents, associée à l’implantation immédiate d’un ou de plusieurs implants, afin de reconstruire la denture et l’occlusion du patient. Cette intervention est réalisée par un chirurgien-dentiste qui se doit d’être expérimenté, tel que le docteur Alain Bredohl, spécialiste implantologue à Liège.

Sur quels types de patients est pratiquée l'extraction-implantation immédiate ?

L’extraction-implantation immédiate dentaire s’adresse aux personnes qui veulent se débarrasser de leurs dents en mauvais état et souhaitent restaurer et conserver leur capacité à manger et à parler à un niveau optimal. En effet, l’extraction-implantation immédiate dentaire permet de reconstituer une belle denture tout en préservant les fonctions masticatoire et phonatoire. Cette technique d’implantologie est pratiquée sur la denture de devant dans la majeure partie des cas, mais peut également être réalisée sur les dents de derrière.

L’extraction-implantation immédiate peut être effectuée même si votre denture est complète. Il s’agit d’une véritable reconstruction et qui peut être pratiquée à tout âge.

Comment se déroule l'extraction-implantation immédiate ?

La procédure d’extraction-implantation immédiate dentaire se déroule en deux phases : la première phase est l’extraction immédiate et la deuxième phase est l’implantation immédiate.

La première phase, l’extraction, consiste à extraire les dents en mauvais état. Les dents sont extraites de manière classique, c’est-à-dire par un forage des racines et par une mise en place d’un extracteur qui va progressivement tirer les dents.

La deuxième phase, l’implantation, consiste à insérer les implants. Ces derniers sont faits d’acier inoxydable. Ils ressemblent à des vis métalliques munies d’une hélice en haut et en bas pour qu’ils puissent s’ancrer dans l’os. Ils sont ensuite implantés dans une cavité creusée à même la matière osseuse. Cette opération est pratiquée par un chirurgien-dentiste hautement expérimenté du cabinet dentaire Bredohl établi à Liège, qui va utiliser une micro-instrumentation pour réaliser l’insertion des implants.

La première phase dure environ 1 heure, la deuxième phase peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, selon les cas. Ces deux étapes sont indépendantes l’une de l’autre.

Il faut aussi savoir que la phase d’implantation est la plus risquée car elle dure plus longtemps, et c’est en cela qu’il est nécessaire qu’elle soit effectuée par un chirurgien-dentiste expérimenté.

L’extraction-implantation immédiate peut être effectuée même si votre denture est complète. Il s’agit d’une véritable reconstruction et qui peut être pratiquée à tout âge.

L'extraction-implantation est-elle douloureuse ?

Le patient ne ressent généralement pas de douleur lors de l’extraction, car cette dernière est pratiquée sous anesthésie. Le patient peut ressentir une irritation pendant quelques jours après l’intervention, mais celle-ci disparaît habituellement en quelques semaines.

Quelles sont les complications possibles d'une extraction-implantation immédiate ?

L’intervention d’extraction-implantation immédiate dentaire ne présente pas de risque particulier, sauf en cas de pathologie associée (hypertension artérielle ou diabète, par exemple). Le matériel utilisé est stérile et la technique est très bien maîtrisée, ce qui explique l’absence de complication.

Cependant, une extraction-implantation immédiate peut être impossible en cas de :

  • Résistance à la douleur. Elle est très rare, mais peut s’avérer un obstacle à la réalisation de l’intervention.
  • Pathologie cutanée (blessure, plaie…). Il faut dans ce cas pratiquer l’extraction sous anesthésie locale. Cette technique est plus longue, mais elle permet tout de même de réaliser l’intervention.

La pose d’une couronne provisoire après une extraction-implantation immédiate dentaire est-elle possible ?

Oui, la pose d’une couronne provisoire après une extraction-implantation immédiate dentaire est possible, mais elle est vraiment exceptionnelle. En effet, les couronnes provisoires sont faites pour durer, ce qui n’est pas le cas d’une couronne posée après une extraction-implantation immédiate.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la cicatrisation de l’os après une extraction-implantation immédiate dentaire est encore très récente. L’os a besoin de temps pour se solidifier et la pose d’une couronne provisoire peut l’encombrer et lui imposer des contraintes inutiles.

Vous souhaitez un rendez-vous avec un spécialiste ?

Votre dentiste Alain Bredohl, situé à Liège, est à votre disposition. Prenez rendez-vous en ligne rapidement